CIME, le constat

5_1t38v

Un nouveau point de vue sur les jeux de formation pour faire suite au précédent article, comment effectuer le constat initial qui définit l’utilisation du référentiel ?

Quelques pistes de réflexion pour effectuer le constat.

Un jeu de formation pour quoi ?

Les jeux permettent de :

• faciliter l’appréhension d’un contenu pédagogique varié,

• faciliter l’immersion dans un domaine métier,

• engager et motiver l’apprenant,

• créer un temps de partage, d’échange ou de détente au cours de l’apprentissage

Analyser une situation en vue de la création d’un jeu de formation

La création d’un jeu de formation se nourrit d’une analyse précise du contenu et des besoins de la formation.
Cette analyse peut porter sur le cahier des charges fourni par un client.
Ou sur une rencontre en vis-à-vis qui permet d’identifier de façon claire les objectifs de la formation, et de proposer une solution adaptée.
Cette analyse détermine l’environnement, la cible, l’activité, les objectifs, les contraintes et compétences qui seront utilisés au cours de l’activité ludo-pédagogique.
La démarche consiste à définir les critères clefs qui détermineront les solutions à proposer.

Une méthode proche du qqoqcp peut être proposée pour cette analyse.
Pour caractériser une formation il faut se poser les questions suivantes :

  • Quel est son intitulé ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • A combien de personnes est elle destinée ?
  • Quand sera-t-elle déployée ?
  • Comment sera-t-elle déployée?
  • Pendant combien de temps durera-t-elle?
  • Quelle est sa finalité ?
  • Quels sont les moyens à notre disposition pour la mettre en œuvre?

Définir ces éléments permet d’effectuer un constat du référentiel, des attentes des utilisateurs et prescripteurs, de formaliser les éléments constitutifs qui seront les fondations du dispositif ludique.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s