CIME, les moyens

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C’est à ses outils qu’on reconnait l’artisan.

Quels outils pour quels acteurs ?

Après le constat et l’intention, les moyens représentent la force vive du projet, le moteur de l’action.
Ils définissent l’état des lieux des forces en présence. A la fois matière et matériel, ils sont les composants qui donnent corps au jeu de formation.
En tant que Game designer, on me demande souvent comment je fais pour transformer une formation en jeu.
Ma réponse est toujours la même :

  • J’analyse les liens entre les composantes de la formation,
  • J’écoute les demandes de mes commanditaires,
  • Je considère l’explicite et l’implicite,
  • Je cherche à savoir à quel jeu, ou à quelle mécanique ludique, me font penser ces éléments
  • J’adapte cette mécanique pour répondre aux objectifs désignés.
  • Le cas échéant je crée la mécanique ludique la plus adaptée.

Pour créer un Jeu de formation il est essentiel d’avoir défini avec application les précédentes étapes, le constat et l’intention. Il est impératif de posséder une culture du jeu qui s’affirme tant dans la pratique, que dans la connaissance des jeux et mécaniques existants.
A cette fin je conseille de visiter régulièrement le très documenté site de référence du jeu de société français Tric Trac. Enfin il est nécessaire d’entrainer son esprit à l’analyse des mécaniques constituant les jeux auquel on participe, en terme d’objectif, de mécanique, d’efficacité, de capacité à faire résonner en nous  des histoires, des situations que l’on rencontre professionnellement ou dans notre vie quotidienne.


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