
Une nouvelle année c’est toujours le bon moment pour lancer de nouveaux projets. Cette année comme les années précédentes (2018 ; 2017 ;2016) je vous propose un partage.
Ludologie, c’est la chaîne youtube de Ludoceo. C’est du jeu, du partage d’expérience, des sujets de réflexion sur la place du jeu en formation et dans l’entreprise, des exemples, le tout en format court.
Pour ce premier épisode : c’est quoi un jeu ?
Un jeu ce sont 3 éléments
Un contexte : l’environnement, le scénario, le plateau de jeu, le terrain
Un objectif : qui marque un accomplissement, la fin du jeu la fin d’une action…
Un moyen : qui permet de passer du contexte à l’objectif. Ce moyen est le cœur du jeu, ce qui le définit.

L’exemple de l’escalier
Si le contexte c’est un escalier, l’objectif : arriver en haut de celui-ci. Le moyen le plus simple consiste à monter les marches une à une. Ce n’est pas un jeu.
Si nous changeons le moyen, en ajoutant des contraintes de temps, d’action, par exemple : arriver en haut de l’escalier le plus vite possible. Et si je motive les modalités par une récompense : être le premier en haut de l’escalier rapporte 15 points, monter l’escalier en utilisant une marche sur deux rapporte 10 points, en sautant à cloche pied rapporte 15 points, avec les yeux bandés 20 points. J’ai défini les conditions favorables au jeu.
Le joueur peut choisir, il peut projeter une victoire basée sur l’utilisation d’un ou des critères proposés. Il doit tenir compte des contraintes imposées, les règles. Il obtient une récompense à la hauteur de ses choix.
Ces sont ces éléments qui définissent un jeu
Des choix (la tentation), limités par des contraintes (les règles du jeu), afin d’obtenir une récompense (la satisfaction)

A très bientôt pour une nouvelle Ludologie.
Et n’oubliez pas : parler de jeu c’est bien, mais jouer c’est mieux, alors bon jeux !