#BigIdeas2019, la formation ?

En complément de l’excellent article d’Isabelle Roughol sur linkedin, portant sur les 30 tendances de 2019, je souhaite compléter en apportant un éclairage sur la formation professionnelle, et les grands changements prévus pour 2019.

Une réforme structurante, un avenir incertain

En 2019 la formation professionnelle prend un nouveau virage. Reformée dès janvier 2019, elle sera centralisée, contrôlée. Les organismes de formation devront être labellisés. Les formations devront être certifiantes et répondre à des critères de qualité stricts. La charge administrative pour les petits formateurs indépendants entraînera leur disparition au profit d’acteurs structurés du marché. Nous perdrons en diversité et originalité ce que nous gagnerons en coût et standardisation. Cette restructuration du secteur débouchera sur la disparition de 15 à 20% des acteurs actuels de la formation, les indépendants devront trouver un emploi dans de grands collectifs ou disparaître. 

Et du côté des contenus de formation ? 

Orientée compétence, la nouvelle formation devra être active et dynamique, pour engager le professionnel et lui fournir les armes nécessaires à son travail quotidien. Paradoxalement elle devra être digitale et distante pour limiter les coûts, favoriser l’apprentissage du plus grand nombre en sacrifiant souvent la qualité sur l’autel de la rentabilité. Si le désengagement* des apprenants en e-learning classique avoisine les 70 % cette courbe s’inverse dès que des efforts sont réalisés sur le traitement de l’apprentissage.

Garantir le succès de sa formation digitale

Des objectifs concrets et exprimés, une segmentation des activités ne dépassant pas les 20 minutes, un contenu adapté au public concerné, un traitement dynamique et interactif, une narration construite et cohérente et une personnalisation de son programme de formation garantiront l’intérêt du stagiaire et favoriseront son investissement pour la formation et par conséquent l’efficacité de cette dernière.

Le blended, l’adaptative, le game, le rapid, le neuro-, des tendances learning qui s’affirment

La réponse des professionnels du secteur au besoin d’efficacité, de pertinence, et de rentabilité passe par une révision du modèle.

La formation doit être pensée comme un tout articulé autour des besoins de l’apprenant et des intentions du prescripteur.

L’adptative learning ouvre une perspective nouvelle en proposant un cursus adapté à chaque stagiaire. Suite à l’évaluation des compétences un programme personnalisé est proposé à l’apprenant. La formation garantira un niveau homogène de connaissance pour tous les apprenants, la possibilité pour ceux qui le désire d’approfondir et pour chacun un temps de formation ajusté.

Le blended learning croise les modalité pour favoriser l’efficacité. Le contenu pédagogique est proposé en digital distant. Le savoir faire est consolidé en présentiel, le savoir être est travaillé en atelier dédié.

Learning et serious game en présentiel en distanciel le jeu permet une plus grande immersion du stagiaire. Concerné, il agit et interagit avec les multiples sollicitations proposées. Il s’approprie le contenu avec plaisir en s’amusant.

Le rapid Learning et son cousin direct le mobile learning sont des capsules d’apprentissages caractérisées par leur format. Courts, rapides, les contenus sont synthétisés, rapidement accessibles et faciles à comprendre.

La neuropédagogie est la véritable tendance de l’année 2018. En effet tout est neuro, notre « meilleure » connaissance du cerveau et de son fonctionnement garantissent une plus grande efficacité de la formation. Il faut tout de même relativiser et admettre que la plupart des formation neuro-cogintive, neuro pédagogique, neuro quelque chose sont autant de formation traditionnellement efficace sur lesquelles ont été apposé une nouvelle étiquette tendance.

*nombre d’apprenants qui arrêtent la formation avant son échéance


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s