

Nous vivons dans un monde de com,
Un monde où le dire importe plus que le faire. Où l’image supplante l’action. Il est toujours moins risqué de montrer ce que nous pouvons faire, que de défendre ce que nous avons fait.
Vous l’avez vu, il existe de nombreux outils pour faire vos propres jeux. Des outils pour faire vos cartes, des outils pour les illustrations, des outils pour créer des escapes game (j’espère que vous ne payez pas pour ça !).
Dans mon dernier article, sur les outils pour faire vos jeux, je vous promettais une réponse à la question :
Pourquoi payer un prestataire pour faire un jeu ?
Qu’est ce qui donne de la valeur aux prestations que vous payez ?
L’expérience ?

Je crée des jeux depuis plus de 20 ans, après avoir remporté quelques concours de créateurs de jeu (Ugine, Nancy, participation à Boulogne Billancourt…), je me suis intéressé à l’utilisation du jeu en entreprise.
Il y a 15 ans, le jeu en entreprise c’était forcément de l’événementiel. Alors j’ai conçu, animé et préparé du team building, sans nouilles ni chamallow, mais avec de l’intelligence et du vrai jeu dedans pour Price minister, Alcatel, Orange…
Puis j’ai rejoins une entreprise audacieuse qui pensait que le jeu était l’avenir de la formation. Nous avons travaillé ensemble quelques années et produit près d’une centaine de jeux de formation pour EDF, PSA, LCL, ENEDIS, ENGIE…
J’ai inventé le principe de plateforme de formation ultra gamifiée pour des sociétés comme Bioderma ou Generali. Ce type de formation innovante a obtenu le prix U-spring du meilleur lancement pour une plateforme d’apprentissage.

J’ai accompagné les chercheurs de l’Anr Jenlab, en tant qu’expert sur l’utilisation du jeu en formation.
La connaissance ? Les études?

Le savoir s’acquiert par la lecture. La connaissance du jeu s’acquiert en jouant.
Le jeu est un langage. Pour en comprendre les subtilités, il est nécessaire de le pratiquer. Avec une collection de plus de 400 jeux et des réunions de joueur hebdomadaire, j’apprends à maitriser le langage complexe des mécaniques ludiques depuis plus de 40 ans (de ma vie je n’ai jamais cessé de jouer).
La garantie ? Le professionnalisme ?
La meilleure preuve qu’un auteur de jeu peut présenter pour justifier de ses compétences reste ses créations.
10000 boites de jeux pour Lorient

1500 backers et près de 100000€ pour le kickstarter de The Great race

Le jeu de la coupe du monde de parapente Termik

La réponse :
Vous payez pour la qualité, le professionnalisme, la compétence, le temps, le conseil, la tenue des délais, l’expérience…
L’expertise a un prix.
Posez-vous la question : si vous deviez le faire vous-même qu’est-ce que ça couterait ?
Si vous deviez le faire faire, par qui souhaiteriez vous que ce soit fait ?
Faites attention au piège à com. Avant d’acheter n’importe quoi, à n’importe quel prix, consultez un professionnel et découvrez tout ce qu’il peut vous offrir.
Pour finir, je vous invite à lire ce petit texte édifiant sur la valeur du travail:
Un client m’a demandé combien ça coûtait de faire une table
Je lui ai répondu : 1500 €
Il m’a dit : Si cher pour ce boulot ?
J’ai demandé : Combien pensez vous que ça vous coûterait ?
Il me répond: 800 € maximum… C’est un travail assez simple non ? ! »
-Pour 800 € je vous invite à le faire vous-même.
-Mais…. je ne sais pas le faire.
-Pour 800 € je vous apprendrais à le faire. Donc, en plus de vous économiser 700 €, vous aurez la connaissance pour la prochaine fois que vous le souhaitez
-Ça lui semblait juste et il a accepté.
-Mais pour commencer : vous avez besoin d’outils : Une scie sous table, une dégauchisseuse-raboteuse, une toupie, des dormants, etc…
-Mais je n’ai pas tous ces équipements et je ne peux pas acheter tout cela pour un seul travail.
-Eh bien alors pour encore 250€ de plus je vous loue mes affaires pour que vous puissiez le faire.
-D’accord , me dit-il.
-D’accord ! Mardi, je vous attends pour commencer à faire ce travail
-Mais je ne peux pas le mardi je n’ai que le temps qu’aujourd’hui.
-Je suis désolé, mais je ne suis disponible que mardi pour vous apprendre et vous prêter mes affaires. Les autres jours sont occupés avec les autres clients.
-D’accord ! Ça veut dire que je vais devoir sacrifier mon mardi, renoncer à mes tâches.
-J’oubliais. Pour faire vous-même votre travail, vous devez aussi payer les facteurs non productifs.
-C’est-à-dire ? Qu’est-ce que c’est ? »
-Pratiques bureaucratiques, fiscales, tva, sécurité, assurance, carburant, etc.
-Oh non !… Mais pour remplir ces tâches, je vais dépenser plus d’argent et perdre beaucoup de temps !
-Vous les avez ? Vous pouvez me le faire ? »
-D’accord !
-Je vais vous préparer tout le matériel qu’il vous faudra . Le chargement du camion se fait lundi soir ou mardi matin il faudra que vous veniez pour 6h30 charger le camion. N’oubliez pas d’être à l’heure pour éviter les bouchons et être à l’heure sur place
– À 6 h30 ??? Non ! Trop tôt pour moi ! J’ai l’habitude de me lever plus tard .
…
-Vous savez, j’ai réfléchi. Vous feriez mieux de faire le boulot. Je préfère vous payer les 1500 euros. Si je devais le faire, ce ne serait pas parfait et ça me coûterait beaucoup plus cher.
Lorsque vous payez pour l’exécution d’un travail, surtout artisanal, vous ne payez pas seulement le matériel utilisé, mais aussi :
– Connaissances
– Expérience
– Étude
– Outils
– Services
– Temps
– Ponctualité
– Responsabilité
– Professionnalisme
– Précision
– Garantie
– Brevets
– Sacrifices
– Sécurité
– Paiement des obligations fiscales
Personne ne peut dénigrer le travail des autres en jugeant les prix.
Ce n’est qu’en connaissant tous les éléments nécessaires à la production d’un certain travail que l’on peut évaluer son coût réel.
…………
Source anonyme