Une aubaine pédagogique

Lumni, l’image au service de la nation apprenante

Pour les formateurs et enseignants, le confinement qui dure depuis 3 semaines est l’occasion idéale pour réfléchir aux modalités pédagogiques dont ils disposent.

Nos enseignants ont fait preuve d’une remarquable réactivité pour maintenir les cours en dépit de l’isolement. Ces maîtres de la formation présentielle se sont métamorphosés en expert de la pédagogie distancielle. Aidés en cela par de nombreux outils , ils garantissent, à nos petites têtes blondes la continuité pédagogique. Rivalisant d’ingéniosité, ils détournent souvent les outils numériques du quotidien pour animer leurs cours.

Mais si les enseignants forment un corps capable d’échanger et de partager des solutions, le problème est plus complexe pour les formateurs indépendants. Déjà malmenés par la reforme de la formation les consultants et formateurs indépendants spécialistes de la formation présentielle doivent faire face à de nombreux problèmes. Bien sur l’état à mis en place des mesures pour pallier à la perte de chiffre d’affaire subséquente à confinement comme l’indique le sit de l’URSSAF. Mais plus de 50000 formateurs vont se retrouver sans revenus du fait de l’annulation ou de l’impossibilité d’honorer une formation alors comment suivre l’exemple des enseignants et profiter du confinement pour faire évoluer nos outils pédagogiques.

Données et connaissance le distanciel à la rescousse

La transmission des savoirs se prête admirablement à la formation distancielle. En effet, l’apprentissage de données, process et méthodes qui répondent au registre de la connaissance bénéficient d’outils éprouvés. Les LMS (Learning management system) plateformes d’apprentissage distanciel proposent des solutions complètes pour dispenser la formation.

Le monde à portée de clavier

Voici un top 5 publié par digital learning academy qui propose quelques exemples de solutions open source gratuites. Elles vous permettront de garantir la continuité pédagogique et peut être de vous interroger sur les modalités de formation à votre disposition.

Le présentiel en question
Toutefois, les savoirs faire et savoir être nécessitent le partage et l’échange que garantissent les modalités pédagogiques présentielles. Comment garantir l’efficacité d’une formation sur ces sujets, sans rencontrer l’apprenant ? Sans échanger avec lui? Sans partager? Sans répondre à ses interrogations?

La formation présentielle souffre de l’isolement entre apprenants et formateurs. Il faut donc mettre en place les outils qui permettront de faciliter ces échanges nécessaires. Voici quelques pistes intéressantes :

La solution jeu vidéo.

Les joueurs le savent bien discuter avec son équipe quand on joue améliore les résultats et facilite la progression. Pour se faire il existe des outils dédiés qui permettent d’organiser des salons vocaux, des sessions de chat de partager des supports variés sans pour autant demander des connaissances informatiques insurmontables. Discord est une de ces applications pour animer les communautés. Skype permet aussi la communication de groupe jusqu’à 50 personnes.

D’un autre coté, Twitch permet d’animer des sessions de stream partagées pour enseigner et transmettre à l’image de ces vidéos sur les mathématiques.

Les solutions vidéos

La formateurs indépendants sont de véritables showmen, ils animent, ils engagent, ils font vivre la formation. Alors de là à devenir la star de votre vidéo pédagogique il n’y a qu’un pas. Et bien sur qui dit vidéo dit Youtube alors oui bien sur il y a de tout sur Youtube mais la qualité dépende surtout de la façon dont l’auteur traite son sujet. Je m’y suis un peu essayé sur des formats courts et même si ce n’est pas toujours très bon ça a le mérite d’être aisé à mettre en place.

Vous avez des idées d’outils et vous voulez les partager ? n’hésitez pas à commenter, et partager ce post.


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