Des jeux au je, l’Ux en question

experience-utilisateur-site-ecommerceDeux lettres séparent le je des jeux, Ux, user expérience, l’expérience utilisateur.

Qu’est ce que l’Ux ?

L’Ux ou user experience, (expérience utilisateur) est souvent associée au digital (applications, internet) elle peut se résumer à la satisfaction des attentes et besoins de l’utilisateur, à leur considération et à la mise en oeuvre des moyens pour atteindre cet objectif.ux-user-experience-look-feel-usability

Les trois piliers de l’Ux sont l’utilité, l’attrait et le ressenti. Les guitaristes connaissent bien l’adage « sounds good, feels good, looks good » qui caractérise leurs instruments. Si c’est beau, que ça marche bien et que j’ai une bonne sensation, c’est bon pour moi.

L’utilisateur au cœur du dispositif ?

Nous sommes tous différents. Comment ce qui est conçu pour les uns peut satisfaire les autres ? La subjectivité liée à l’usage est relative. En effet, les utilisateurs (vous, moi, nous) sont formatés pour associer des couleurs, des interfaces, des pratiques, une esthétique aux notions de plaisir, d’efficacité, d’attrait. Combien de fois avez vous pesté contre le clavier digital de votre téléphone alors que vous écrivez un SMS et que vos doigts trop gros se posent sur les mauvaises lettres ? Pourquoi notre clavier est il Azerty au lieu d’alphabétique ? (une partie de la réponse ici) Pourquoi le bleu évoque le calme quand le rouge évoque l’excitation ? Ces généralités sont la base structurelle sur laquelle s’appuie l’Ux.

Adapter, personnaliser

Avez vous remarqué la tendance à la personnalisation qui s’est développée ces 10 dernières années? A une époque ou tout le monde veut disposer d’outils personnalisés, les entreprise proposent de petites adaptations. Pour les voitures par exemple: il y a une quinzaine d’année lorsque vous achetiez une voiture vous sélectionniez des options utilitaires, vitres électriques, direction assistée, Abs… Aujourd’hui la personnalisation est tant fonctionnelle, qu’esthétique, si le diable est caché dans les détails, c’est aussi par les détails que l’utilisateur caractérise son appropriation du produit.

Exemple : Ds commandes spéciales ou comment un constructeur redéfinit la relation entre l’utilisateur et le véhicule en misant sur l’artisanat, la personnalisation et le luxe.

L’Ux et le jeu

Et pour le jeu? Comment considérer l’Ux ? La conception d’un jeu moderne inclut naturellement les notions, d’esthétique, d’ergonomie et de plaisir. L’offre se diversifie. Dans le domaine des jeux de société on peut considérer que le Legacy marque le pinacle de l’Ux. En effet le jeu s’adapte aux joueurs, change avec eux et se personnalise au fur et à mesure des parties, offrant une expérience de jeu unique pour chaque joueur.

Pour le jeu vidéo, la personnalisation des interfaces, des avatars, l’évolution du jeu en fonction des choix des joueurs sont autant d’outils pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’Ux est le chemin qui mène du je aux jeux, de l’utilisateur au plaisir. Pour en savoir plus sur les jeux et leur utilisation en formation visitez ludoceo


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