Jeu et plaisir, pourquoi jouons nous ?

logos2

L’efficacité du jeu en formation n’est plus à démontrer. En jouant nous apprenons, car le jeu est vecteur d’émotions.

Mais pourquoi jouons nous ?

Cette question est au cœur d’une étude lancée en 2010 qui compile les réponses de plus de 60000 joueurs. L’étude Brainhex

Cette étude repose sur une série de questions pour identifier les raisons pour lesquelles vous jouez.

Elle définit 7 types principaux de joueurs qui donne lieu à 42 sous-classes.

Les 7 typologies de joueur :

conqueror Le conquérant : il faut bien le reconnaître, nous jouons pour gagner. Pour le conquérant, la victoire, la confrontation sont des moteurs essentiels. Il se bat jusqu’à la dernière extrémité en mettant toutes ses forces dans balance.

laurel-crown

L’acheveur : Pas une réussite, pas un challenge, rien ne doit être laissé de coté pour l’acheveur le moteur, c’est la réussite et avoir accompli tout ce qu’il était possible de faire dans un jeu.

dozenLe social : jouer c’est bien, mais partager c’est mieux ! Le social aime collaborer, coopérer, échanger et partager avec d’autres personnes . Il aime assister les autres, créer et participer à des communautés.

ace

Le stratège : évaluer, comprendre, projeter, résoudre des problèmes et des énigmes, voilà ce qui anime le stratège. Ce qui importe c’est la réflexion et trouver la meilleure solution à la résolution d’un problème.

coinsL’audacieux : Il aime prendre des risques, jouer à la limite et tenter le diable. Il vit le jeu à 100 à l’heure, pour le seul plaisir de l’adrénaline.

 

shark-finLe survivant : Le stress de l’horloge, sortir d’une situation périlleuse au dernier moment, se confronter à ses peurs et au danger, voilà ce qui motive le survivant.

 

treasure-mapL’explorateur : Il aime découvrir de nouveaux espaces, s’émerveiller de son environnement, être curieux de tout et rechercher ce qui n’a pas encore été trouvé.

Alors ? Quel joueur êtes vous ? Avez vous reconnu des partenaires de jeu dans ces définitions ?

Motivation et jeu de formation

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas tous égaux devant le jeu. Chacun attend d’un jeu des sollicitations différentes. Pour qu’un jeu de formation soit pleinement efficace, il doit répondre aux aspirations des joueurs. Il doit permettre à chaque joueur de prendre du plaisir: conquête, réussite, social, stratégie, audace, survie, exploration, un jeu de formation doit s’appuyer sur ces moteurs pour créer l’émotion qui facilitera l’apprentissage.

Vous voulez créer le jeu qui touchera tous vos apprenants ? Contactez nous sur ludoceo.com

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s