
Ce week-end à Grenoble se tenait la scientific game jam. Près de 70 jeunes graphistes, sound designers, game designers, développeurs, rassemblés en 8 équipes ont 48 h 00 pour mettre en jeu la science.
En tant que membre du jury, pour la deuxième année consécutive, je vous propose de découvrir les coulisses de cet événement.
Le public invité à découvrir le numérique dans tous ces états
Divers ateliers proposaient aux visiteurs de découvrir les lauréats de l’année dernière, ainsi que de vieilles machine, (amiga, atari…) de la programmation de robots, ou des casques de réalité augmentée.
La game jam qu’est ce que c’est ?
Pour les équipes dont les membres ne se connaissent pas, l’objectif est de créer un jeu pour vulgariser le sujet de thèse d’un scientifique. Les thèmes étaient variés de l’Hadronthérapie, aux mythes mayas, en passant par la galaxie d’andromède…

Les équipes disposaient d’un espace réservé au cœur de Minatec.
Dans les couloirs, sacs de couchages et tapis de sols sont entassés. Même si la nuit fut courte, les équipes doivent tout de même dormir.
Méthodiques et organisés, les murs témoignent de l’activité des 48 heures de travail. Leur brainstorm permet de définir les pistes de travail. Celles ci organisées en taches à réaliser forment un story mapping du projet décomposés en taches réalisées, à faire, ou abandonnées.
Et le vainqueur est …
Les équipes nous ont présenté leurs projets. En 6 minutes, le scientifique résume sa thèse, puis l’équipe présente le traitement de cette dernière, ainsi qu’une courte vidéo du jeu en fonctionnement. Le jury composé de professionnels de la science, du jeu, ou de la formation a pu apprécier la qualité des propositions.
Les délibérations furent intenses. Nous devions évaluer les projets sur des critères d’accessibilité, de jouabilité, de graphisme et son.
L’équipe fou fourier et son Tempère arthur ont obtenu le deuxième prix du jury.
Quand l’équipe Maki hunters et son algopocalypse remporte le titre.
Le public aussi a décerné son prix au cours d’une séance animé d’applaudissement et d’acclamations.
Encore une fois, cette scientific game jam fut un réel succès des projets superbes ont vu le jour et ont donné lieu à de belles rencontres. Une preuve supplémentaire que connaissance et jeu ont tout à faire ensemble !
C’est possible de tester ces jeux ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvain,
les jeux seront disponibles à l’essai sur le site https://www.grenoblegamelab.com/ vous pouvez déjà tester les lauréats de l’année dernière.
J’aimeJ’aime
C’etait possible lors de la game jam, certains sont disponibles sur le site https://www.grenoblegamelab.com/
J’aimeJ’aime