Scientific game jam, la science en jeu

IMG_0397
2018, à Minatec les jeux sont faits

Ce week-end à Grenoble se tenait la scientific game jam. Près de  70 jeunes graphistes, sound designers, game designers, développeurs, rassemblés en 8 équipes ont 48 h 00 pour mettre en jeu la science.

En tant que membre du jury, pour la deuxième année consécutive, je vous propose de découvrir les coulisses de cet événement.

Le public invité à découvrir le numérique dans tous ces états

Divers ateliers proposaient aux visiteurs de découvrir les lauréats de l’année dernière, ainsi que de vieilles machine, (amiga, atari…) de la programmation de robots, ou des casques de réalité augmentée.

La game jam qu’est ce que c’est ?

IMG_0398Pour les équipes  dont les membres ne se connaissent pas, l’objectif est de créer un jeu pour vulgariser le sujet de thèse d’un scientifique. Les thèmes étaient variés de l’Hadronthérapie, aux mythes mayas, en passant par la galaxie d’andromède…

 

 

scientific game jam (3)
A quelques minutes de la fin du marathon les équipes étaient fébriles.

Les équipes disposaient d’un espace réservé au cœur de Minatec.

Dans les couloirs, sacs de couchages et tapis de sols sont entassés. Même si la nuit fut courte, les équipes doivent tout de même dormir.

 

 

scientific game jam (2)Méthodiques et organisés, les murs témoignent de l’activité des 48 heures de travail. Leur brainstorm permet de définir les pistes de travail. Celles ci organisées en taches à réaliser forment un story mapping du projet décomposés en taches réalisées, à faire, ou abandonnées.

Et le vainqueur est …

Les équipes nous ont présenté leurs projets. En 6 minutes, le scientifique résume sa thèse, puis l’équipe présente le traitement de cette dernière, ainsi qu’une courte vidéo du jeu en fonctionnement. Le jury composé de professionnels de la science, du jeu, ou de la formation a pu apprécier la qualité des propositions.

Les délibérations furent intenses. Nous devions évaluer les projets sur des critères d’accessibilité, de jouabilité, de graphisme et son.

L’équipe fou fourier et son Tempère arthur ont obtenu le deuxième prix du jury.

Quand l’équipe Maki hunters et son algopocalypse remporte le titre.

Le public aussi a décerné son prix au cours d’une séance animé d’applaudissement et d’acclamations.

Encore une fois, cette scientific game jam fut un réel succès des projets superbes ont vu le jour et ont donné lieu à de belles rencontres. Une preuve supplémentaire que connaissance et jeu ont tout à faire ensemble !


3 réflexions sur “Scientific game jam, la science en jeu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s