D’étranges outils pour innover

image-chapelier-fou-personnage-alice-pays-merveilles-film-disney-06L’innovation c’est la capacité, d’une personne ou d’un groupe, à proposer des solutions nouvelles à un problème. Elle se résume souvent à une idée ou un concept, fruit de l’observation, afin de combler un vide. Ou elle est fruit de l’association de concepts ou d’idées existants. Ce qui nous fait penser souvent que l’innovation n’existe pas et qu’il s’agit d’adaptation.

L’innovation passe par 4 grandes étapes :

  • L’idée ou le concept fruit de l’observation ou de l’association d’éléments existants.
  • La confrontation, à l’environnement, aux autres, à la critique, à l’interrogation.
  • L’expérimentation, évaluation et test de prototype pour découvrir les forces et les faiblesses du concept.
  • La réitération, remettre en cause l’existant être capable d’accompagner l’évolution de son idée.

Pour favoriser l’innovation il existe divers outils bien connus :

  • La production d’idée par le brainstorming ou le mind mapping,
  • La confrontation par la méthode des 6 chapeaux ou le team focus,
  • L’évaluation par la méthode Delphi…

En marge de ces outils bien connus existent des solutions anecdotiques tout aussi amusantes que méconnues.

Les stratégies obliques

Brian Eno est un musicien arrangeur qui a participé à quelques unes des plus originales collaborations que le rock ait connu. Co fondateur de Roxy music, partenaire de Robert Fripp (l’inventeur de l’effet frippertronic et génial guitariste de King Crimson). Brian Eno est aussi l’inventeur d’un étrange outil de créativité : les stratégies obliques.

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Les stratégies obliques, changez de point de vue pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Conçu par Brian Eno et Peter Schmidt en 1975 les stratégies obliques se présentent sous la forme d’un jeu de 113 cartes comportant chacune une phrase énigmatique. Une utilisation parmi tant d’autres consiste à tirer une carte et à en appliquer les effets par exemple « Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les ». Utilisez les stratégies obliques.

L’analyse morphologique

Fritz Zwicky est surement l’un des plus grands génies du siècle dernier. Brillant astrophysicien il est à l’origine de très nombreuses découvertes, il lui doit par exemple la mise en évidence d’un phénomène que les scientifiques appelleront des dizaines d’années plus tard la matière noire. Pourtant ce génie reste méconnu et c’est surement à cause de sa misanthropie légendaire. Il était absolument haïssable avec ses collaborateurs dont il disait qu’ils étaient des « spherical bastards »  (des cons sphériques) car d’où qu’on les regarde ils étaient toujours aussi cons.

On lui doit aussi, et c’est le sujet qui nous intéresse une méthode d’innovation originale : l’analyse  morphologique.

Il s’agit d’une méthode de pensée analytique qui consiste à rechercher la solution d’un problème en essayant toutes les combinaisons possibles dans une matrice appelée « boîte morphologique.  Cette méthode consiste à séparer en éléments signifiant les constituantes d’un problème, puis à les catégoriser par type sémantique et enfin à les permuter pour voir ce qui se passe.

Voici une situation simple :

boite morphologique

Changez les termes pour obtenir de nouvelles situations :

  • L’enfant lance la balle vers l’enfant.
  • La balle rebondit sur l’enfant.
  • Le mur rebondit sur l’enfant.
  • L’enfant renvoi le mur…

Certaines possibilités semblent impossibles, mais méritent qu’on s’interroge sur leur pertinence.

L’exemple le plus cité pour Zwicky consiste à associer « Soleil » et « voyage spatial », il imagina déplacer le système solaire en bombardant le Soleil de particules (accessoirement cette solution aurait mis fin à toute vie sur terre).

Innover c’est avant tout une remise en cause de notre façon de voir les choses, c’est s’ouvrir à des perspectives différentes.

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La sagesse alchimique du moyen âge parlait de 3 états pour atteindre l’absolu : la formation (organiser, structurer) la réformation (remettre en cause), la transformation (aller plus loin, faire évoluer, changer). Soyez vous aussi les alchimistes de l’innovation pour transformer le plomb de notre perception en or.

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