Gamification, le jeu en action ?

gamification
Coupes et badges, la gamification en action

Team building, serious games, jeux de formation, le jeu s’invite dans nos entreprises pour motiver, dynamiser, engager. La gamification fait office de nouvelle arrivée au sein de la gande famille des solutions ludiques pour l’entreprise.

La gamification ?

On appelle gamification le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en formation, dans l’entreprise, les réseaux sociauxet les supports web. Son objet est d’augmenter l’attractivité et la fidelisation des utilisateurs en s’appuyant sur la satisfaction et le plaisir lié au jeu.

La gamification sert a communiquer, influencer, manipuler, éduquer, former, apprendre…

Elle répond à 3 impératifs :

  • La simplicité, des concepts évidents, des explications claires, des mécaniques connues et reconnues
  • La progressivité, une complexification progressive des mécaniques pour améliorer l’experience utilisateur
  • La récompense, pour manifester la progression de l’utilisateur, flatter son besoin de reconnaissance

Elle se nourrit de fonctions sociales : échange, collaboration, compétition, comparaison …

Une vieille solution pour un problème moderne ?

Bonux-Logo
Les cadeaux bonux, le jeu en action pour influencer

En 1960 la société procter and gamble, s’adresse aux prescripteurs indirects, les enfants, en glissant dans les barils de lessive de petits jouets en plastique.

La simplicité : le concept doit être évident, logique, immédiatement compris. Trouver un jouet dans un baril de lessive.
La progression : L’expérience de l’utilisateur doit évoluer, en quantité, en qualité et en fonction. Ainsi un concept simple peut progressivement se complexifier pour fidéliser / engager l’utilisateur. Les 500 cadeaux bonux sont différents, se renouvellent, entrainent un effet de collection.
La récompense : en remplissant les conditions du jeu l’utilisateur obtient une récompense significative et satisfaisante. L’enfant trouve dans la lessive un jouet surprise.

Une solution moderne à un vieux problème ?

statuts sncf

Un concept simple, les voyageurs gagnent des points pour chaque voyage accompli.
Les 4 statuts obtenus grâce aux points représentent un accroissement progressif
des avantages de l’utilisateur.

Les points gagnés peuvent être échangés contre des voyages, des cadeaux,
des réductions ou des services. Plus l’utilisateur cumule de points plus large est le choix.
Avec 3 millions d’utilisateurs en 2016 et 80 % d’utilisateurs satisfaits le programme est un succès.

Sous une forme ou une autre, la gamification accompagne l’entreprise depuis de nombreuses années. Proposer aux utilisateurs des repères ludiques, scores, gains, badges et cadeaux favorise leur fidélisation et leur engagement. Mais tout comme de la farine du beurre et du sucre pris séparemment ne font pas un biscuit, nous pouvons nous interroger sur l’efficacité relative de la gamificiation, qui utilise des éléments de jeu, sent comme un jeu, mais n’est pas un jeu.

Bien sur vous pouvez aussi aller plus loin et découvrir les vertues du jeu en formation sur Ludoceo.


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