Formation, l’efficacité en jeu

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Le plus court chemin est parfois le meilleur

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne des entreprises de toute taille dans la définition de leur programme de formation. Pour eux, je crée, je développe, je conçois et j’anime des jeux de formations.

 

Depuis plus de 6 ans, mes clients me parlent d’efficacité de la formation,  de R.O.I., de rentabilité. Et depuis plus de 6 ans, je réponds : adéquation, agilité, coconstruction, pertinence.

Depuis plus de 6 ans, grace au jeu, j’engage, je dynamise, j’interpelle les apprenants en les invitant à rentrer dans le jeu.

La magie opère.

Les joueurs manipulent des concepts complexes, ils réfléchisent, il s’interpellent, ils échangent et partagent leurs expériences. Sollicités, surpris, ils sont dans la meilleure des postures pour apprendre et comprendre.

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chiffres et diagrammes

En chiffre, ça donne quoi ?

Les mesures d’éfficacité de la formation sont difficiles à mener. Il est possible de mesurer le taux d’engagement / abandon, d’évaluer à postériori les connaissances des apprenants.

Nous avons comparé les taux d’abandons d’un dispositif de formation e-learning simple et nous l’avons comparé au même dispositif inséré dans un cursus gamifié.

Les taux d’abandon de l’e-learning simple était de 72% (moins de 30% des apprenants allaient au bout de la formation). Nous avons utilisé le même dispositif dans un parcours gamifié animé par un community manager sur 4 générations d’apprenants (4 mois, 320 personnes) et nous avons inversé la courbe, avec une moyenne d’abandon de 20%, le taux de rebond (connexion puis départ immédiat) des utilisateurs était de 11%.

La recherche s’interesse au sujet

Dans sa thèse de 2015 sur les fonctionnalités épiphytes ludiques, Baptiste Monterrat démontre la pertinennce du jeu dans l’engagement des apprenants. Le protocole de recherche testait 3 groupes d’apprenant sur leur participation au projet voltaire. L’étude portait sur plusieurs groupes représentant plus de 400 utilisateurs.

L’un de ces groupes suivait la formation Voltaire normale et servait de mètre étalon.

Le second groupe suivait la formation normale améliorée par un dispositif de gamification (score, médaille, accomplissement) sans rapport direct avec la nature de l’apprentissage.

Le dernier groupe suivait la formation modifiée pour inclure des fonctionnalités ludiques cohérentes avec le thème de la formation.

Selon Monsieur Monterrat : « les résultats ont validé le fait que proposer aux apprenants des fonctionnalités adaptées à leur profil a un impact positif significatif sur leur motivation et sur leur temps d’utilisation de l’environnement d’apprentissage. »

Les apprenants restent connectés 30 % plus longtemps, ils explorent d’avantage de possibilités et ont des résultats améliorés de près de 20 %.

Une formation rentable est une formation efficace. Des collaborateurs qui apprenent et comprennent. Vous aussi jouez la carte de l’efficacité.


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